mercredi 15 décembre 2010

Validité des mythes


L'idée que les mythes de la création et les traditions cosmologiques du monde entier portent des informations sur les conditions et les événements qui, autrefois prévalurent sur la terre peut paraître risqué au premier abord.

L'implication est que la chaîne de transmission orale doit avoir été connectée à ces circonstances historiques, et les premiers rapports de ces cas ont été découverts par des chercheurs d'aujourd'hui. Dans la perspective d'une société moderne et alphabétisée, il semble peu judicieux de s'appuyer sur des notions qui ont survécu sous forme orale pendant de longues périodes de temps. Après tout, même lorsque transportés avec les meilleures intentions du monde, la parole est susceptible de subir de subtiles et progressives distorsions de type « téléphone arabe ».
Peut-être contraire à l'intuition, les données de la mythologie dans le contexte d'origine, sont prouvées pour la plupart étonnamment fiables. C'est parce que les traditions mythologiques ne peuvent pas être assimilées à des histoires au hasard ni être analysés en termes de simple communication verbale. La tradition mythologique appartient à une catégorie cognitive qui est orientée vers un effort maximal de fidèle préservation.
Cela se fait de trois manières différentes. Tout d'abord, comme souvent observé par les historiens de la religion, les mythes dans leur contexte d'origine sont traités avec un haut degré de sainteté. Ce ne sont pas seulement des histoires, mais ils sont considérés comme des informations sacrées par les membres d'une société traditionnelle. Le profond respect et l'admiration des gens pour les mythes ont agi comme une garantie contre toute altération.
Deuxièmement, dans de nombreuses cultures, la tâche de préserver les traditions sacrées intactes a été déléguée à une classe de gardiens professionnels de la tradition Considérant que les membres de la population normale ont souvent une 0connaissance et une compréhension déficiente de la mythologie, c'est une succession ininterrompue de prêtres, de chamans, de chefs ou d'autres notables qui contribuent à garantir l'exactitude de l'information transmise. L'apprentissage par cœur, parfois de gros morceaux de "texte parlé", ne forme pas une exception dans le programme de ces gardiens de la continuité culturelle.
Et la troisième, dans presque toutes les sociétés, les mythes concernant l'origine et le fonctionnement du monde ont été soutenus par un ensemble de rites et de symboles visuels qui agissent comme un contrôle sur l'efficacité et la sincérité. Tous les savoirs traditionnels seraient continuellement et cycliquement répétés et implantés dans la mémoire consciente des participants du rituel d'initiation et d'autres saints festivals. Dans une plus grande mesure que pour l'ensemble de la population, l'éducation des novices gardiens de la tradition sacrée était particulièrement ancrée dans les rites et les symboles imprégnés de la même connaissance mythique.
Les exemples suivants illustrent cette attitude de révérence envers le mythe. Lorsque le voyageur et auteur américain, George Catlin (1796-1872), a visité le peuple Mandan, du Dakota, il a noté que les récits indigènes de la création "sont racontés avec beaucoup de gravité par leurs chefs et l'homme médecine ou des hommes-mystère».
Sir Arthur Grimble (1888-1956) était un explorateur britannique, qui a passé de nombreuses années sur le Kiribati, la Micronésie. Dans l'un de ses livres, il a parle d'une femme qui "m'a dit que le mythe de l'expulsion de l'homme du Pays Heureux de Matang. Quinze ans plus tard, quand elle avait bien plus de soixante-dix, je suis retourné vers elle avec le script pour contrôle. Elle a répété l'histoire à cette deuxième séance, mot pour mot, comme elle l'avait donné, avant, et je l'ai complimenté sur son exploit. "Pourtant, loin de prendre de la fierté pour cet exploit, la femme répondit sobrement (je répète ses mots), «Monsieur peut-il en être autrement? Chaque Karaki (histoire) a son propre corps issu des générations de vieux. Ce sont les paroles des grand-pères des pères, et donc à nous de les transmettre aux enfants de nos-enfants. Comment puis-je changer les mots que mon grand-père m'a donnés avec le contenu de ma bouche? "Le même sérieux et le respect sont trouvés associés à des mythes dans des centaines de sociétés et d'autres exemples pourraient facilement être recensés.
Bien sûr, en dépit de ces efforts de conservation, les aspects des mythes ont changé. Inévitablement, l'obsolescence des concepts et des mots parfois remplacés par d'autres qui ont fait plus de sens, un inintelligible contenu peut parfois être précisées en ce qui peuvent avoir été plus largement marquer que prévu, et les éléments de l'histoire peuvent avoir été confondue et confondu en particulier en période de stress social, comme lorsque le tissu de la société est en danger d'effondrement.

Néanmoins, la méthode comparative employée dans la recherche moderne en mythologie est un outil puissant pour identifier les motifs qui doivent remonter vers le passé. Le niveau de détail de la convention interculturel qui émerge est un témoignage convaincant de la fiabilité globale de la mémoire mythique.

Discussion @ Forum ufologique

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.