dimanche 7 février 2010

Les femmes pauvres victimes de chasse aux sorcières au Nepal


- Kalli Biswokarma a été torturée par des voisins dans son village au Népal pendant deux jours et elle a été forcée à manger des déchets humains, avant qu'elle finisse par céder et avouer pratiquer la sorcellerie.

Ceux qui ont battu à coups de poing et de pied cette mère de 47 ans l'accusaient de maléfices sur un instituteur qui était tombé malade.

«J'ai été victime parce que je suis une pauvre femme", a déclaré Biswokarma, qui appartient à la communauté des dalits - les «intouchables» le dernier échelon de la hiérarchie des castes hindoues au Népal.

"Environ 35 personnes sont venues chez moi et m'ont emmené. Ils m'ont enfermé dans une étable et m'ont forcé à manger des matières fécales et à boire de l'urine , at-elle déclaré à l'AFP dans le village de Pyutar, à 40 kilomètres (25 miles) au sud de Katmandou.

"Le lendemain, ils m'ont coupé la peau avec des lames. Je ne pouvais pas supporter la torture et j'ai avoué être une sorcière juste pour sauver ma vie."

On pense que des centaines de femmes dalits sont victimes de faits similaires chaque année au Népal, où la superstition et la discrimination fondée sur la caste demeure omniprésente, et où la plupart des communautés continuent d'opérer sur les lignes strictes patriarcale.

Les militants des Droits de l'Homme disent que les auteurs de ces crimes sont rarement traduits en justice, car la police considère la persécution des femmes dalits comme une question que la communauté doit régler elle-même.

Le Premier ministre Madhav Kumar Nepal a prononcé 2010 comme l'année pour mettre fin à la violence contre les femmes alors que le Népal passe de la monarchie traditionnelle hindoue à l'Etat laïc moderne.

Mais les autorités de ce pays pauvre d'Asie du Sud admettent qu'ils sont confrontés à un combat difficile.

"Les superstitions sont profondément ancrées dans notre société, et la croyance dans la sorcellerie est l'une des pires formes de cela", a déclaré Sarwa Dev Prasad Ojha, Ministre des femmes et la protection sociale.

"Ces pratiques traditionnelles ne peuvent pas être effacés du jour au lendemain."

Le Women's Rehabilitation Centre (WOREC), un groupe de pression local qui milite pour les droits des femmes, dit qu'il a recensé au moins 82 cas en deux ans de femmes qui ont été torturée par des voisins sur des accusations de sorcellerie.

Mais la coordinnatrice Sarita Dahal pense que ce n'est ce que la partie émergée de l'iceberg.

«Nous croyons que beaucoup plus de femmes vivent la douleur physique et mentale que ces superstitions causent, at-elle déclaré à l'AFP.

«Beaucoup de cas ne viennent pas à notre attention parce que les femmes craignent d'être abandonnés par leurs familles et mis au ban de leur communauté si elles viennent témoigner."

La législation népalaise interdit la violence contre les femmes, mais Dahal a dit qu'elle était rarement appliquées, en particulier lorsque les victimes étaient issus de groupes marginalisés.

Les experts disent que les superstitions sur la sorcellerie ne sont souvent qu'un prétexte pour persécuter les femmes, et le sociologue Suraj Kafle souligne que ce sont presque toujours les femmes des castes inférieures qui font face à de telles accusations.

« C'est toujours les femmes vulnérables socialement et économiquement qui souffrent", a déclaré Kafle.

"C'est simplement une excuse pour torturer des femmes pauvres qui manquent du soutien du reste de la communauté. La pauvreté et le manque d'éducation en font une cible facile."

Nainakala Thapa, chef de la Commission gouvernementale nationale féminine, a qualifié cette pratique une "honte nationale".

«Les femmes qui appartiennent aux castes inférieures sont des boucs émissaires parce qu'elles ne peuvent se défendre», a déclaré Thapa.

Thapa a souligné que, lorsqu'une personne meurt ou tombe malade, c'est souvent que les guérisseurs religieux cherchent quelqu'un à blâmer, ils sont les premiers à lancer des accusations de sorcellerie.

«Il est facile d'identifier une femme de caste inférieure et de la traiter sorcière, dit-elle.

Pour Biswokarma et sa famille, maintenant de retour dans leur village d'origine après un séjour dans un refuge pour femmes à Katmandou, le stigmate d'être accusé de sorcellerie persiste.

"J'ai encore peur parce que certaines des personnes qui m'ont torturé en sont encore au village», dit-elle.

«J'ai perdu ma dignité, mais je n'ai pas abandonné l'espoir. Je vais me battre pour la justice."


Discussion @ Forum ufologique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.